En juin, embrassez le souffle de l'été et éveillez votre esprit et votre essence !
Découvrez notre planning et ateliers inédits et inscrivez-vous en ligne.

Portrait du mois : Léa

Connaissez-vous Léa ? Notre professeur passionnée de yoga et dévouée à guider les autres dans leur pratique. Avec une approche holistique et bienveillante, elle crée des séances de yoga qui allient force, flexibilité et conscience du corps. Son objectif est d’aider ses élèves à trouver l’équilibre intérieur et à cultiver un bien-être global.

👉 Qu’est-ce qui t’a attiré vers le yoga et comment cela a-t-il influencé ta vie ? 

 

 J‘ai connu le yoga très tard dans ma vie et à ce moment-là j’étais étrangère à l’expérience méditative, et j’étais souvent en réaction à mon environnement et aux évènements. Comme beaucoup de pratiquants, j’ai trouvé dans le yoga un apaisement et une immobilité des pensées qui m’ont permis de retrouver mon centre et de traverser des périodes délicates de ma vie. Dans la fluidité des mouvements je trouvais une liberté dans le corps mais aussi dans l’esprit.

 Au fil de ma pratique mon corps s’est adapté assez rapidement aux exigences des postures je devenais plus souple, et je réalisais aussi qu’une certaine rigidité mentale disparaissait, rendant plus fluide tout le quotidien autour du yoga. J’ai toujours été dans des sports de mouvement, mais cette fois il y avait une conscience en plus et tout un monde sensitif dont j’avais été coupée s’est ouvert à moi. J’ai peu à peu retrouvé le chemin vers ma vraie nature et aussi vers une qualité de présence dans le quotidien je vous en parle souvent dans mes cours !

 

👉 Quelle est ton approche du yoga et comment l’intègres-tu dans tes séances ?

 

Je me vois plutôt comme un vecteur du yoga car mon souhait est de transmettre, et j’oublie généralement mon rôle de professeur pour guider les pratiquants vers les postures. Avant chaque cours je me répète intérieurement « à travers moi passe le yoga » . J’aime me dire que les élèves reçoivent les indications et qu’ils choisissent de suivre le chemin de la posture de leur plein gré et à leur façon unique. Je me sens beaucoup mieux dans cette relation de partenariat et d’échange.

 ans la pratique, j’ai une approche très sensorielle du mouvement, j’aime revisiter la lenteur, l’observation et un rythme plus humain, mais d’un autre coté je n’aime pas trop restée figée dans les postures. J’essaie d’allier les contraires, de trouver un équilibre entre Yin et Yang, le mouvement et l’immobilité, la force et la souplesse. Dans un monde où nous sommes sans arrêt en train de penser on oublie de sentir et d’investir notre corps. Les postures nous ramènent automatiquement vers nos sensations et nous permettent de rester dans le moment présent plutôt que de nous projeter sans arrêt vers le futur ou le passé.

A travers tous ces ressentis, j’aime guider les pratiquants vers une méditation de pleine conscience en mouvement. Cultiver le lien à son intériorité et à ses ressentis me parait important car à notre époque de sollicitations effrénées notre lien à nous-mêmes reste parfois en friche, et par conséquent notre lien aux autres.

 

👉  Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à ceux qui souhaitent commencer leur pratique du yoga ? 

 

Vu de l’extérieur le yoga est une pratique calme mais c’est assez trompeur car vécu de l’intérieur c’est un tout autre tableau et c’est en commençant que l’on découvre cet univers. A toute personne qui souhaite commencer le yoga je dirais qu’il n’y a pas besoin d’être souple pour faire du yoga ! Il faut plutôt être prêt à se rencontrer, à être avec soi et découvrir aussi d’autres facettes de soi qui nous sont cachées et qui sont révélées par les différentes postures. Même quand on est un pratiquant expérimenté je trouve qu’il est intéressant de se mettre dans la posture d’un débutant qui découvre le yoga pour la première fois, accepter d’apprendre et aimer les imperfections, car rien n’est parfait au début. 

Le chemin se fait petit à petit, c’est en cela qu’on apprend à cultiver la patience et la persévérance. C’est un tout autre langage que celui du corps et il faut se lancer pour expérimenter par les sens. Chacun a une sensibilité différente et c’est ce qui rend le yoga si riche et varié !

 
 

Avec Léa, vous trouverez un professeur de yoga qui vous guidera avec amour et bienveillance sur le chemin de la découverte de soi et de l’épanouissement !

 

Partagez cet article

Toutes les infos du studio

Vous aimerez aussi