Pratiquez en ligne avec GäYoGa ! Les cours de votre studio continuent en ligne. Continuez de prendre soin de vous et de pratiquer avec nous, depuis chez vous !

adapté à tous

Le Sport Santé chez GäYoga

Pourquoi pratiquer une activité physique ?

Pratiquer une activité physique possède de très nombreuses vertus aussi bien physique que mental, que l’on soit en bonne santé ou non. La pratique d’une activité physique transmet un sentiment de bien-être général, elle agit comme un anti-stress de qualité, procure une meilleure qualité de sommeil, et aussi un renforcement de la structure osseuse.

Si l’on est en bonne santé, l’activité physique permet d’entretenir notre santé, de se prémunir contre les maladies chroniques et de ralentir les effets de notre mode de vie sédentaire et du vieillissement (perte de mobilité articulaire et autonomie).

Et si l’on est fragilisé par une maladie, l’activité physique permet de pérenniser les bienfaits d’un traitement médical.

De très nombreuses études démontrent les bienfaits d’une activité physique régulière (au cours de la semaine au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée). (Source: https://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_adults/fr/)

Pourquoi le sport sur ordonnance et qu’est-ce que c’est?

Parce que L’activité sportive, lorsqu’elle est bien encadrée, représente une voie efficace, accessible et saine de lutter contre la maladie

Fort de ce constat, Le sport sur ordonnance a progressivement fait son apparition dans les textes de loi français et un décret du 30 décembre 2016 précise que les médecins traitants peuvent prescrire de l’activité physique adaptée (APA) aux patients souffrant d’une affection de longue durée* (diabète, insuffisance cardiaque grave, accident vasculaire cérébral…).  Les prescriptions sont réservées aux personnes souffrant de l’une des 30 affections de longue durée (ALD)*.

Le médecin peut prescrire toutes les activités, à condition qu’elles soient adaptées aux capacités physiques du patient et à sa pathologie. 

Attention l’activité physique ne remplace pas la prise en charge médicale et se distingue des actes de rééducation, réalisés par des professionnels de santé, mais il s’agit plutôt d’une collaboration et d’une prise en charge par soi-même qui sont essentielles dans la lutte contre la maladie. 

*Les 30 ALD (affections de longue durée): voir sur le site www.ameli.fr

Qui sont les coachs qui peuvent dispenser une activité physique adaptée ?

Soit des coachs en activité physique adaptée (brevet État ou licence STAPS ou CQP avec formation Activités Physiques Adaptés), soit des  professionnels paramédicaux (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens). Le choix sera fait en fonction de la sévérité de la pathologie. Chez GäYoga, Gaëlle Foucher est apte à dispenser une activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant.

Est-ce que le Sport sur Ordonnance est remboursé?

Pour le moment, la Sécurité sociale ne rembourse pas le sport sur ordonnance. 

En revanche, certaines mutuelles en remboursent une partie (MAIF, Swiss Life, AXA, Mutuelle nationale des sports, MNEF, Harmonie Mutuelle…) Par exemple, à la MAIF, l’enveloppe maximale est de 500 euros par personne pour une durée maximale de deux ans. 

Pourquoi choisir le Pilates ou le Yoga comme activité physique adaptée ?

Parce qu’aussi bien le Pilates que le Yoga s’adaptent très facilement à votre condition physique et mentale. L’intensité de ces activités est particulièrement modulable, on peut faire un cours de yoga doux ou alors carrément dynamique (pareil pour le pilates). Mêmes si ces activités sont différentes, elles partagent les mêmes bases sur la pratique physique : en effet, on retrouve dans les deux, la respiration synchronisée au mouvement, la concentration et la réalisation des mouvements en conscience et avec bienveillance (pas de notion de performance). Lorsque vous les pratiquez, vous éliminez les obstacles au bon fonctionnement de votre corps. Vous éliminez les tensions, les émotions qui vous bloquent et entravent le fonctionnement de vos ressources. Ces activité permettent de renforcer votre potentiel de guérison et vos ressources.

Avec le yoga, vous travaillez à la fois souplesse, renforcement musculaire, respiration et relaxation, ce qui en fait une discipline très complète. Avec le Pilates, vous ciblerez dès les premières séances le renforcement de vos muscles profonds et une conscience de votre corps et de son alignement ce qui seront des alliés très précieux dans votre quotidien. Le mieux c’est d’essayer, alors contactez-nous.

informez-vous

Le sport santé en PACA : 

paca.sport.sante.fr

Le site officiel du décret sport santé : 

sport-ordonnance.fr

N’hésitez pas à contacter le studio pour en savoir plus, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions sur ce sujet qui nous tient à coeur.