Yoga

Portrait du mois : Benoît

Rencontre avec Benoît : Lumière sur notre Professeur de Yoga du Mois chez GäYoGa 🌟Ce mois-ci, nous vous invitons à

En mai, embrassez le souffle du Printemps et éveillez votre esprit et votre essence !
Découvrez notre planning et ateliers inédits et inscrivez-vous en ligne.

Pourquoi fait-on des salutations au soleil dans la pratique du Yoga ?

Dans la plupart des cours de Yoga, en début de cours, on pratique des salutations au soleil : en sanskrit Surya Namaskar . Surya veut dire Soleil et Namaskar S’incliner. Mais à quoi servent ces salutations au soleil et d’où viennent-elles ? 

 

1.  Aux origines de la salutation au soleil

Évidemment, en l’absence de sources claires, l’origine de la salutation au soleil est controversée. Pour certains, la salutation au soleil est une tradition millénaire. On retrouverait son origine dans des textes védiques (premiers textes spirituels « révélés » au XVème siècle avant JC, à l’origine du védisme puis bien plus tard, de l’hindouisme). 

Malheureusement cette origine est impossible à vérifier même s’il parait logique que des pratiques de dévotion au Soleil aient existé dans les textes védiques. D’autres pensent qu’au départ la salutation au soleil était un entrainement militaire créé au XVIIème siècle. Le général Shivaji, engagé dans la guerre contre l’empire Moghol, cherchait un entrainement qui permettrait de préparer rapidement ses soldats au combat : naquit ainsi la salutation au soleil. 

On dit également que celui qui a créé la salutation au soleil (Samarth Ramdass, le gourou du général Shivaji) pratiquait 1200 salutations au soleil par jour ! Mais celui qui a popularisé la pratique de la Salutation au Soleil au XXème siècle est le Rajah de l’Aundh, Il décrit d’ailleurs la salutation au soleil dans son livre The Ten-Point Way to Health: Surya Namaskars en 1928.

Quoiqu’il en soit, que l’on pratique la salutation au soleil comme un entrainement physique qui échauffe le corps ou pour saluer le soleil, la nouvelle journée qui commence ou simplement le moment présent, cet enchaînement est très complet.  Si on a peu de temps, pratiquer quelques salutations au soleil permettra de réveiller et dynamiser votre corps.

2. La Salutation au Soleil   

Il n’existe pas une mais plusieurs salutations au soleil. La lune n’en est pas pour autant oubliée puisqu’elle a également ses propres salutations : chandra namaskar.  

De manière générale, la Salutation au Soleil est constituée d’une dizaine de postures. La première posture et la dernière sont les mêmes.  A chaque posture correspond une inspiration ou une expiration et chaque posture est liée à la suivante par un mouvement fluide. (le Vinyasa signifie lier les postures entre elles et/ ou avec la respiration). 

Les postures de la Salutation au Soleil permettent d’ouvrir et renforcer l’avant et l’arrière du corps, ce qui fait de cette salutation un  exercice très complet. En rajoutant quelques étirements latéraux et des torsions, on mobiliserait la colonne vertébrale dans toutes les directions. On peut exécuter la salutation au Soleil de manière lente ou rapide, selon le type de cours suivi mais aussi de vos envies. 

En général, on pratique au moins 3 à 5 salutations au Soleil (voire même 10 dans un cours d’Ashtanga et même 108 aux équinoxes). Ces postures peuvent être difficiles pour un débutant c’est pourquoi le mieux est de l’apprendre avec un professeur pour bien comprendre les placements et ne pas se blesser. Une fois que vous la maîtrisez, vous pouvez la pratiquez à volonté, chaque jour et vous ne pourrez plus vous en passer.

 

Alors venez essayer !

Partagez cet article

Toutes les infos du studio

Vous aimerez aussi