Une rentrée zen et dynamique avec votre studio de yoga préféré !  
Découvrez notre nouveau planning et inscrivez-vous en ligne !

Le dictionnaire du yogi débutant

Le dico du Yoga – Je vais enfin tout comprendre pendant mon cours ! 

Yogis débutants, fraichement débarqués dans notre studio, vous avez pu vous sentir perdus face à certains mots de votre professeur ?

« hein quoi ? qu’est-ce qu’il dit ? Pranayachabadabada ? » 

Ce guide a donc été spécialement créé pour vous expliquer les bases (vous pouvez aussi placer quelques mots lors d’un dîner, cela peut impressionner !)

C’est donc parti pour notre dictionnaire du Yoga pour débutant !

ASANA

Un asana est une posture, une position statique ou dynamique réalisée pendant la pratique du yoga . A l’origine, Asana signifie en Sanskrit*  assis, être assis.

(*oulalala encore un drôle de mot)

SANSKRIT

Le sanskrit ou sanscrit est une langue indo-européenne de la famille indo-aryenne, autrefois parlée dans le sous-continent indien. Sans avoir jamais été une langue courante, le sanskrit était autrefois utilisé par les brahmanes à des fins spirituelles. Son usage actuel est plutôt patrimonial

Aussi connu sous le nom de «langage du yoga», la terminologie et les concepts sanskrits sont étudiés par les praticiens du yoga pour aider à mieux comprendre le pouvoir de ses actions. Chanter des mantras sanskrits dans cette langue ancienne est particulièrement puissant car il concentre et calme l’esprit et favorise le bien-être général.

CHAKRA

Roue ou disque en Sanskrit, chacun des 7 chakras correspond à un point du corps où se concentre notre énergie vitale.

UJJAYI

Il s’agit d’une respiration profonde, lente et ample, par le nez

À l’inspiration, le diaphragme descend en compressant les organes abdominaux afin que la paroi abdominale puisse se gonfler. À l’expiration, le diaphragme remonte à nouveau et la paroi abdominale s’abaisse. Au contraire de l’inspiration, l’expiration est un processus passif.

Cette respiration est sonore à cause du bruit qu’émet la gorge lors de l’expiration.

Bon en gros vous voyez Dark Vador ? voilà ça donne ça.

MANTRA

Un mantra est une phrase sacrée. Ce nom provient du verbe sanskrit “man” signifiant “penser” et de ” trâna” qui veut dire ” la protection”.  un mantra est une syllabe, un mot ou une phrase que l’on répète lors de la méditation. On peut le parler, le chanter ou le chuchoter, ou encore seulement y penser.

MUDRA

Geste symbolique des mains avec positions particulières des doigts qui, dans les danses traditionnelles, l’iconographie et les arts hindous et bouddhiques, sert à exprimer une attitude ou une image mentale.

Selon la tradition yogique, on retrouve sur les doigts et dans les mains  des points qui renvoient à certaines parties ou fonctions du corps. Lorsque ces points sont stimulés, ceux-ci stimulent par écho les régions ou les systèmes du corps.

OM

On entend souvent chanter le OM  dans les cours de Yoga, mais OM c’est quoi ?C’est le plus important mantra, on le retrouve dans la majorité des textes sacrés indiens.En sanskrit, OM est le son originel, .  On le retrouve aussi sous l’orthographe AUM, où le A représente le commencement, le U la continuité et le M représente la fin, la destruction, la mort.

Au delà de faire vibrer les cordes vocales, Om a des véritables vertus pour le corps.  Il fait vibrer la cage thoracique et l’intérieur du corps vibre au son de celui-ci. Les poumons bénéficient de la profonde expiration qui le précède, en s’ouvrant pleinement. L’expiration permet de vider tout l’air des poumons.

On lui reconnait ainsi de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. 

Il est fréquemment chanté 3 fois en début de cours et parfois à la fin.

NAMASTE

Les mains jointes devant la poitrine, Le terme Namasté st composé des syllabes nama (s’incliner), as (je) et té (tu). Namasté peut donc être traduit par “s’incliner devant vous” ou “je m’incline devant vous”. Cela exprime la révérence et reconnaît la présence de l’autre personne avec gratitude.

Il symbolise le yoga par la réunion des deux énergies (figurées par les mains gauche et droite). C’est cette union en soi-même qui symbolise l’être divin qui réside en nous. Ainsi en se saluant, nous saluons la part divine qui est en chacun de nous.

C’est beau non ?

PRANAYAMA

Il s’agit d’une pratique de de respiration. Composé du mot prana, le souffle vital et soit du mot yama ( la maîtrise) soit du mot ayama (l’expansion). Les exercices qui le constituent visent à ce que l’énergie vitale circule librement dans tout l’être, corps et esprit.

SAVASANA

Allongé sur le dos, en fin de cours, c’est aussi la posture certains attendent avec impatience puisqu’elle signe la fin du cours (ouf !) C’est aussi la pratique la plus importante du yoga, elle permet au corps de s’apaiser et d’intégrer tous les bienfaits de la pratique.

Vous voilà désormais équipé des principaux mots clés de votre cours de yoga. N’hésitez pas à pratiquer un petit Savasana sur votre serviette de plage pour intégrer tout ça et surtout de commenter cet article avec tous les mots que vous souhaiteriez y voir ajouté !

Namasté !

Partagez cet article

Toutes les infos du studio

Vous aimerez aussi